top of page
AdobeStock_435609606.jpeg

SYSTÈMES DE PLASTIQUE RENFORCÉ PAR DES FIBRES DE VERRE (PRF)

DGC AFRICA fabrique la gamme complète de produits en PRF y compris; conduites & bobines, réservoirs & cuves, canalisations, épurateurs, cheminées & doublures de cheminées ainsi que produits spécialises et conçus par le client.

frp-greenD60BEE900353.jpg

Les industries servies incluent - exploitation minière & métaux,  chimique et pétrochimique, pétrole & gaz, pulpe & papier, énergie & désulfuration des gaz de combustion. 

Le Plastique Renforcé par des Fibres de Verre (PRF) est un matériau composite fait d’une matrice polymère renforcée par des fibres, normalement des fibres de verre. Le polymère fournit une excellente résistance chimique et les fibres fournissent l’intégrité structurelle. Selon le type de résine et le rapport verre-résine, les propriétés du matériau pour une couche structurelle unique peuvent être optimisées en termes de résistance à la corrosion et force physique.

Pour la plupart des applications humides, la température d’opération maximale est 100°C (212°F) avec des amplitudes jusqu’à 120°C (248°F). Les environnements secs peuvent opérer à 177ºC (350ºF) avec des amplitudes jusqu’à 204°C (400°F). En raison du fait que ni toutes les résines conviennent à des processus qui ont un cycle thermique ou des amplitudes de température élevées, il est important de consulter et d’obtenir les garanties du fabricant de résine lors de la conception de ces applications.

Comme pour tous les matériaux de construction dans des environnements corrosifs, PRF a des exigences spécifiques en matière de conception et fabrication qui assureront son succès. Ces exigences consistent en ce qui suit:

  • Sélection de la résine et conception de la barrière anticorrosion appropriées afin de maximiser la résistance à la corrosion.

  • Conception appropriée par un ingénieur non-métallique expérimenté et qualifié.

  • Fabrication et installation appropriées par du personnel informé et expérimenté.

  • Inspection et entretien appropriés par des inspecteurs qualifiés.

  • Exigences spécialisées par ex systèmes de résine retardatrice de flamme.

  POURQUOI PRF?  

  ECONOMIES   DE COUT  

  • Le coût installé moyen pour le PRF est approximativement un tiers du prix de l’acier inoxydable et un cinquième du prix d’alliages de nickel plus élevés.

  • Les prix de l’acier inoxydable continuent d’avoir une rapide tendance à la hausse en association avec le prix et la disponibilité du nickel. À mesure que l’économie mondiale continue sa récupération et que les pays en développement augmentent leur infrastructure, il est prévu que les prix des métaux de base, notamment cuivre, nickel et acier inoxydable continuent leur tendance à la hausse. De plus, la disponibilité des aciers inoxydables et alliages de nickel plus élevés diminuent et les délais de livraison se prolongent considérablement (Source : Fonds Monétaire International).

  CONSIDERATIONS    DU COUT GLOBAL  

  • Le PRF a une durée de vie plus longue que l’acier inoxydable et les autres alliages de nickel élevé, avec des études de cas sur le PRF depuis 1979 et avec la plupart des cas encore en service aujourd’hui.  La durée de vie d’un réservoir en acier avec un revêtement anticorrosion est d’environ 10 ans.

  • La stabilisation des UV signifie qu’aucune peinture ou laque n’est nécessaire après l’installation et la nature légère du PRF signifie qu’il peut être facilement soulevé et déplacé pour un nettoyage facile.

  • Grâce à ses propriétés non-corrosives, le PRF requiert peu d’entretien à part le nettoyage. Les solutions métalliques requièrent un entretien relativement élevé en raison de leur tendance à corroder.

  • Avec le PRF il est possible d’effectuer des réparations sans interrompre les opérations. Les réservoirs anciens ou endommagés peuvent être réparés facilement sur place.

  RESISTANCE    CHIMIQUE  

La résistance chimique est un indicateur clé de la durée de vie. Le PRF fait à partir de résine d’époxy vinylester a une bonne ou meilleure résistance chimique que l’alliage C276 et est supérieur à l’acier inoxydable 2205. Le PRF a une résistance très supérieure aux chlorures dissous et concentrations modérées d’acide sulfurique.  Il est aussi supérieur aux alliages dans des environnements aqueux acides à chlorure élevé. Le PRF est imperméable à l’eau (que ce soit submersion ou éclaboussure), aux fumées et aux gaz et est résistant à la plupart des produits chimiques. Une variété de barrières anticorrosion est disponible, qui sont capables de supporter la gamme complète de produits chimiques caustiques.

  LEGER    

Le PRF est approximativement 60-75%plus léger que l’acier, cependant il est plus fort kilo pour kilo. Le poids plus léger réduit grandement les coûts de manipulation, transport et installation. Le rapport verre-résine élevé produit un matériau qui est capable d’atteindre d’excellents résultats porteurs.

  ANTI-DERAPANT    

Les grilles PRF, avec une surface supérieure égravillonnée intégralement liée, ont atteint certains des plus hauts niveaux de résistance au dérapage jamais registré pour une surface de marche. Le PRF est 50% plus sûr que les grilles d'acier et 70% plus sûr que les plaques en tôle en termes de résistance au dérapage. Ce degré de sécurité est critique pour les lieux de travail conscients en matière de santé & sécurité organisationnelles, tel que sites miniers, plateforme pétrolière et usines.

  ANTISTATIQUE    & ANTI-ETINCELLES  

Le PRF convient parfaitement aux environnements sensibles, grâce à sa capacité de dissiper l’électricité statique, ainsi que ses propriétés anti-étincelles La dissipation statique est très importante dans les lieux souterrains et offshore, et le PRF est idéal dans des environnements gazeux car il ne fera pas d’étincelles si des outils tombent accidentellement - un danger des sols en acier.

  VERSATILITE    

Comme le PRF est produit avec des moules, il peut être fabriqué dans toute forme ou design avec une énorme variété de profils de surface et des couleurs illimitées.

  APPLICATIONS  

  CONDUITES    & BOBINES  

Les systèmes de conduites en Plastique Renforcé par des Fibres de Verre (PRF) pour des applications corrosives sont utilisés de façon répandue dans l’industrie depuis plus de 50 ans. Les conduites en PRF ont une résistance à la corrosion supérieure comparé aux conduites métalliques et peuvent être plus économiques que les alternatives inoxydable, titane et alliage de nickel élevé. C’est pour cela que des industries tel que Pulpe & Papier, Exploitation minière, Traitement Chimique, Eau, Énergie & Désulfuration ont choisi avec succès d’utiliser les conduites en PRF dans leurs systèmes de traitement.

  RÉSERVOIRS    & CUVES  

Les réservoirs et cuves en plastique Renforcé par des Fibres de Verre (PRP), y compris les composants auxiliaires, peuvent être fabriqués dans n’importe quelle forme ou configuration, démontrant la flexibilité inhérente aux composites PRF. Les réservoirs en PRF sont la réponse sûre en matière d’environnement pour traiter et stocker des gazes et liquides corrosifs, que ce soit en-dessous ou au-dessus du sol. Les réservoirs, cuves et épurateurs peuvent être conçus pour une grande variété de charges dynamiques, hydrostatiques et environnements chimiques. De tels systèmes de traitement sont aussi utilisés comme absorbeurs, dé-brumisateurs, air strippers et tours de blanchissement.

  CANALISATIONS    

Les canalisations en Plastique Renforcé par des Fibres de Verre (PRF) sont la réponse pour acheminer les fumées dans votre installation. Les systèmes de canalisation en PRF ont un long historique dans des industries tel qu’Énergie, Désulfuration, Métaux et Exploitation minière, Pulpe & Papier, Traitement chimique et Contrôle des odeurs.

  ÉPURATEURS   

Les absorbeurs/épurateurs industriels, intérieurs de coque et cuve sont fabriqués en utilisant le PRF depuis de nombreuses années en raison de la résistance à la corrosion et fiabilité du Plastique Renforcé par des Fibres de Verre. Les épurateurs PRF et composants d’épurateur sont utilisés dans un large éventail d’industries qui inclut Énergie & Désulfuration, Métaux & Exploitation minière, Traitement Chimique, Ciment, Décontamination de l’Eau et Contrôle d’Odeurs. Avec une sélection appropriée des matériaux, le PRF peut fournir une résistance à la corrosion à long terme et de faibles coûts d’entretien pour les applications où l’acier au carbone, l’acier inoxydable, l’acier inoxydable duplex, les revêtements et couches ne sont tout simplement pas une solution de long terme. Le matériau PRF est aussi une solution plus économique que les alliages à haute teneur en nickel dans des environnements d’épurateur contenant des concentrations de chlorure élevées ou des acides humides.

  CHEMINÉES  

  & DOUBLURES DE CHEMINÉE  

Les industries tel que Pulpe & Pulpe & Papier, Métaux & Exploitation minière, Traitement Chimique et Énergie & Désulfuration utilisent avec succès les Cheminées PRF dans les systèmes de traitement où le FRP a une résistance supérieure à la corrosion. Comparé aux cheminées métalliques ou quand le PRF est plus économique que les alternatives inoxydable, titane et alliage de nickel élevé.

  PRODUITS SPÉCIALISÉS  

  & PERSONNALISÉS  

Les composites du Plastique Renforcé par des Fibres de Verre est naturellement adapté aux exigences uniques du client qui ne correspondent pas aux conceptions normalisées, outillage existant ou pratiques de fabrication normalisées.

bottom of page