AdobeStock_435609606.jpeg

SERVICES D’INSPECTION
DE FOURNEAU

DGC AFRICA offre une gamme complète de Services d’Inspection de Fourneau aux industries de fusion de métaux, traitement de minerais, énergie thermique et fourneau industriel.

dickinson-endoscopy-1.jpg

Les services incluent :

  • Endoscopie à Haute Température

  • Thermographie Infrarouge

  • Technologies de Traitement d’images & Laser

 

Le Groupe de Sociétés Dickinson a établi des alliances stratégiques avec des partenaires technologiques leaders de pays dans toutes les régions du monde.

  ADI INDUSTRIAL SERVICES    BELGIQUE  

ADI Industrial Services est une société de services basée en Belgique qui effectue des sondages endoscopiques et thermographie infrarouge pour fourneaux dans diverses industries depuis plus de 25 ans. Les deux méthodes sont des outils de diagnostic en temps réel qui ont comme objectif de fournir l’état de l'intégrité des revêtements réfractaires dans un fourneau; avec la thermographie infrarouge fournissant une représentation externe de l’unité alors que l’endoscopie fournit la représentation interne de l’unité.

  ENDOSCOPIE  

L’endoscopie à la température de fonctionnement permet la visualisation en temps réel et à distance de l’intérieur d’un fourneau pendant l’utilisation normale, permettant l’évaluation de l’état des produits réfractaires à l’intérieur de l’unité. Les appareils d’endoscopie solides conçus pour cet effet sont capables de fonctionner dans les conditions extrêmement rigoureuses à l’intérieur des fourneaux. Les sondes sont conçues pour avoir de petits diamètres donc ne requérant que de petites ouvertures (aussi petites que 50mm).

 

ADI-IS conçoit et fabrique ses propres appareils d’endoscopie permettant une réponse technique adéquate à des besoins spécifiques. Des longueurs d’endoscope adéquates et divers angles de vision permettent une flexibilité accrue pendant l’inspection. L’endoscopie peut aussi être particulièrement utile pendant les Réparations à Chaud (par ex. pour des opération de soudure céramique).

L’endoscopie de fourneau est une mesure proactive qui permet l’identification à temps d’un certain nombre de questions liées à l’état du fourneau, typiquement avant le début des indicateurs de performance orthodoxe, spéculatifs et tardifs.

  APPLICATIONS  

Entre autres possibilités, employer les services permet aux propriétaires d’usine les suivantes capacités :

 

  • Surveillance du fond et des côtés du fourneau pour éviter des débordements de fourneau catastrophiques.

  • Programmation efficace de l’entretien de fourneau ou des reconstructions de fourneau

  • Surveillance étroite des étapes critiques du fourneau dans ses phases avancées de fonctionnement pour équilibrer le risque en matière de préoccupations de santé avec l’objectif de maximiser la production

  • Orientation pour les décisions stratégiques sur le fonctionnement du fourneau, par ex. choix des activités de production selon leur impact sur la santé du fourneau

  • Optimisation objective de l’investissement

  AVANTAGES  

L’endoscopie réduit considérablement le nombre d’arrêts pour entretien réfractaire non programmés car les problèmes potentiels peuvent être identifiés et rectifiés beaucoup plus tôt, comme tel l’endoscopie contribue grandement à maximiser les rendements de l’équipement.

Quelques-uns des avantages de nos études endoscopiques sont résumés ci-dessous :

  • Technologie d’essai non destructive inoffensive

  • Permet des vérifications impartiales d’un point de vue neutre

  • Orienter les initiatives d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle

  • Le rapport coût-avantage est toujours positive

  • Les images sont enregistrées à la température de fonctionnement; aucun arrêt nécessaire

  • Gamme complète de services de support, des vérifications aux réparations pour un fonctionnement sans problèmes

  • Efficacité énergétique améliorée donc diminuant les émissions

dickinson-endoscopy-7.jpg

  THERMOGRAPHIE 

 INFRAROUGE 

La thermographie infrarouge implique la visualisation en temps réel de l’état thermique de l'équipement de fourneau de l’extérieur, sans aucun contact. La priorité est la détection de POINTS CHAUDS et mesures de température ce qui devrait aider à surveiller l’évolution des dommages sur le revêtement réfractaire, mesurant l’épaisseur résiduelle du dit revêtement.

L’adoption de la thermographie infrarouge permet aux opérateurs de surveiller constamment l’état de la coque métallique, d’identifier/localiser les zones endommagées (internes/externes) ainsi qu’estimer l’épaisseur résiduelle du revêtement réfractaire.

 

La technique permet finalement la détection précoce des POINTS CHAUDS

qui pourraient mener à ce qui suit :

  • Risques de sécurité pour le personnel

  • Atténuation de grands dommages de fourneau

  • Impacts sur les auxiliaires

  • Pertes de production

  • Coûts de réparation élevés

  • Faible efficacité énergétique

AVANTAGES

  LES AVANTAGES DE L’ENDOSCOPIE ET THERMOGRAPHIE INFRAROUGE DE FOURNEAU INCLUENT CE QUI SUIT:   

Compilation de registres complets de l’usure pour le revêtement réfractaire.

Moins d’arrêts non planifiés.

Maximisation de la disponibilité de l’équipement de fourneau, augmentant les rendements et réduisant les coûts opérationnels.

Planification efficace d’arrêts programmés et des fournitures en matière de matériaux réfractaires.

Planification de budget sûre pour l’acquisition d’articles très chers tel que produits réfractaires.

Échange de connaissance avec le personnel d’entretien d’usine.